L’évêque du diocèse de Kabinda, Mgr Félicien Ntambue condamne les actes de vandalisme perpétrés dans l’église paroissiale St Paul de Kamende (diocèse de Kabinda) dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 août. Dans un message publié ce 26 août 2021, le responsable du diocèse renseigne que des personnes non identifiées et mal intentionnées ont cassé le cadenas de l’église paroissiale, s’y sont introduites et ont dérobé la grande croix du saint tabernacle, la croix d’autel, la statue de la Vierge Marie qui se trouve à la grotte.

« Nous fustigeons, protestons et condamnons avec la dernière énergie et une sainte colère ces actes de vandalisme et de sabotage qui portent atteinte au lieu et aux objets sacrés, causant ainsi un grand préjudice aux fidèles de cette paroisse et à tout notre diocèse. Nous en sommes profondément indignés et nous ne comprenons pas pourquoi on peut oser profaner ainsi les lieux et objets de notre église qui a rendu et continue de rendre tant de services à la population », s’indigne le prélat catholique.

Face à ce sabotage, Mgr Félicien Ntambue invite les autorités compétentes à mettre toutes les batteries en marche afin de démanteler ce réseau des profanateurs pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

« Nous prions avec insistance les autorités politiques, civiles, militaires, des services de renseignement et coutumières du territoire de Kamende et de la province de Lomami de s’impliquer activement et avec diligence pour identifier ces profanateurs, les mettre hors d’état de nuire et exiger d’eux une juste réparation pour rétablir le diocèse dans ses droits. Une plainte en bonne et due forme a déjà été déposée auprès de l’autorité compétente avec l’espoir que la justice soit faite dans les meilleurs délais », poursuit-il.

L’évêque du diocèse de Kabinda indique qu’en attendant l’arrivée de son pour la réouverture de l’église, les chrétiens de Saint Paul Kamende sont invités à se réunir comme d’habitude pour la célébration de la sainte messe mais dans un autre lieu que l’église profanée. En outre et à dater de ce jour, ils organiseront chaque matin ou chaque soir des prières en vue de la réouverture prochaine de l’église.

Le mois dernier, l’évêque de Mbuji Mayi (Kasaï-Oriental) avait fustigé la profanation de plusieurs églises de son diocèse par des inconnus.

Céphas Kabamba