A Kinshasa, des engouements s’observent dans les stations-service depuis le week-end. Plusieurs stations-service restent fermées ; les conducteurs des peinent pour  s’approvisionner en carburant. D’après le constat fait par la rédaction 24sur24.cd, cette situation influe sur les transports en communs ce lundi 4 avril ; dans plusieurs arrêts de bus, le transport se fait rare.

Saisi de la situation, le  ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu rejette en bloc la rumeur faisant état d’une pénurie et d’une hausse de prix des produits pétroliers.

En effet, il n’en est rien, son prix a la pompe est maintenu au même tarif et la pénurie n’est pas à l’ordre du jour“, a assuré le ministre des Hydrocarbures.

Une dépêche dudit ministère parvenue à notre rédaction indique le ministre Didier Budimbu, s’est entretenu avec les opérateurs pétroliers jeudi 1er avril dernier pour débattre de la question de l’approvisionnement des produits pétroliers.

« A l’issue de ces pourparlers, il a tenu à rassurer la population que la situation est maitrisée en dépit de l’incidence liée à la guerre de Russie-Ukraine avec des conséquences économiques provoquant la rareté de divers produits de consommation », peut-on lire dans la dépêche.

Cephas Kabamba