Depuis Johannesburg où il séjourne, l’ancien Gouverneur du Lualaba a dans une correspondance signée ce vendredi 10 septembre 2021 transmis à l’Inspection Générale des Finances (IGF) les observations définitives à l’issue du contrôle du gouvernement provincial du Lualaba.

“A l’issue du débat contradictoire sous la supervision du chef de service adjoint Batubange et ce consécutivement à la rédaction de cette feuille d’observations définitives à côté des explications fournies et de quelques orientations nous communiquer, les deux parties ont en effet relevé l’absence des pièces justificatives auprès des services financiers qui ont reçu la commission de l’IGF au moment du contrôle” écrit Richard Muyej Mangez.

La même source indique également qu’un délai avait été accordé pour l’envoi desdites pièces justificatives afin de permettre à l’IGF de rédiger les conclusions finales qui incluent les échanges du débat final.


L’ancien Gouverneur du Lualaba attend donc la programmation des conclusions finales qui prendront en compte les deux étapes subséquentes à la feuille d’observations définitives communiquées.

Notons que onze députés provinciaux sur dix-sept ont voté pour la déchéance du gouvernement MUYEJ au cours d’une plénière organisée ce vendredi 10 septembre 2021. Cette déchéance intervient après 8 mois de tractations politiques au tour des détournements dénoncés.
LM