Le chef de l’Etat et candidat numéro 20 à l’élection présidentielle de décembre, Félix Tshisekedi est arrivé mardi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga pour la poursuite de la campagne électorale.

Dans son meeting tenu sur la grand place de la poste, Félix Tshisekedi a critiqué la gestion de l’opposant Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province du Katanga et candidat à la présidentielle de décembre prochain.

Selon Félix Tshisekedi, l’actuel gouverneur, Jacques Kyabula n’a pas construit son propre stade ni créé une entreprise de transport privée, et mettre la Société nationale des chemins de fer au Congo en faillite.

” Certains candidats viendront avec des discours séparatistes en vous disant que le Katanga nous appartient. Quand il était au Katanga, il n’a rien fait. Aujourd’hui, nous avons des gouverneurs patriotes au Katanga. Jacques Kyabula n’a pas fait son stade privé, Kyabula n’a pas fait sa société privée de transport, il n’a pas contribué à la faillite de la SNCC. Il a suivi la vision que je lui avais donné pour servir la population du Haut-Katanga. Au Lualaba, maman Fyfy Masuka a également pris la vision, celle de construire un aéroport de type moderne dans la capitale mondiale du cobalt alors que ceux qui étaient là avant n’ont rien fait. Au contraire, ils ont suivi même le petit commerçant pour tout lui ravir “, a-t-il déclaré.

Le candidat numéro 20 a mis en garde les instigateurs de la haine tribale dans l’espace Katanga évoquant la liberté qu’a tout congolais de vivre partout sur toute l’étendue du pays, tel que prescrit dans la constitution.

” Vous avez tout intérêt de vivre en symbiose avec tout le peuple de la RDC, vous êtes des frères et sœurs, le congolais comme le dit la constitution, est libre de vivre partout en RDC et je n’aime jamais qu’un congolais discrimine un autre ça sera la limite à ne pas franchir. Celui qui osera le faire cela, me retrouvera sur son passage » A-t-il indiqué avec insistance.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a exhorté les électeurs de cette partie du pays à ne pas voter “les candidats de l’étranger” qui feront des tours dans cette province s’exprimant en Swahili.

Il a en outre loué ses réalisations, notamment le développement du secteur de la sous-traitance dans le secteur privé, afin de fabriquer des millionnaires congolais.

Cephas Kabamba