La Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu a réceptionné, ce lundi 27 septembre 2021, un lot important de 250.380 doses du vaccin « Pfizer », dans le cadre de la lutte contre la Covid -19 en République Démocratique du Congo.
Il s’agit du deuxième don du gouvernement américain au peuple congolais dans le cadre de l’appui contre la pandémie.
La cérémonie officielle de la réception de ce produit anti-Covid s’est déroulée au centre de stockage des vaccins du Programme Élargi des Vaccinations (PEV) dans la commune urbano rurale de la N’sele, à Kinshasa.
L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer, les Représentants pays de l’USAID, de l’OMS, de l’UNICEF, la Directrice du PEV ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de la Santé ont pris part à cette cérémonie.
Dans son mot de circonstance, la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a rappelé que la RDC a débuté sa campagne de vaccination contre le Coronavirus depuis le mois d’avril 2021. Et cela grâce à la première allocation reçue de l’initiative Covax, qui a été mise en place à l’échelle mondiale pour offrir la chance de rendre disponible avec des moyens abordables.
Pour Véronique Kilumba, l’idéal est de porter et rendre disponible des vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19 aux populations les plus vulnérables du monde entier. Car, estime l’autorité sanitaire, l’accès inégal aux vaccins entre pays développés et pays en voie de développement est non seulement au cœur d’un sentiment d’injustice, mais constitue également un risque sanitaire pour le monde.