En 2030, tous les États membres des Nations Unies devraient rendre compte des atteintes aux 17 objectifs de Développement Durable qui est une nouvelle feuille de route conçue pour relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à la préservation des ressources naturelles et la solidarité territoriale.

C’est dans ce cadre que Félix Tshisekedi, avait mandaté Tony Blair Institute, de lui faire un « Benchmark » des forces et des faiblesses des opportunités d’affaires qu’offrent la République démocratique du Congo jusqu’à l’horizon 2030, en rapport avec les 17 Objectifs du Développement Durable.

Sur son site, le Tony Blair Institute, une organisation fondée par l’ex-premier ministre britannique, affirme avoir remis un rapport de Benchmark qui esquisse les contours de ce que devrait être la politique économique de la République démocratique du Congo jusqu’à l’horizon 2030.

En effet, le benchmark ou benchmarking, désigne une technique de marketing visant pour une entreprise où un État à pouvoir observer les performances d’une autre entreprise et/où d’autres États, à les comparer et à analyser leurs performances ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d’optimiser la conception d’un nouveau produit, d’une nouvelle politique plus ou moins équivalent à ceux observés.

Le benchmark a pour visée dans les relations internationales d’améliorer la compétitivité et la productivité de l’entreprise et/où d’un État, la performance d’une gamme des produits et services avant son lancement sur le marché.

Il existe quatre types de benchmarks différents : interne, compétitif, fonctionnel et horizontal. Plusieurs États font faire des Benchmark pour pouvoir mieux positionner leurs compétitivité dans les relations internationales où les États ne sont plus les acteurs majeurs.

En rappel, les objectifs OMD s’appuient sur 5 grands enjeux transversaux : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Les 17 Objectifs du Développement Durable sont :
1 – Sortir de l’extrême pauvreté et de la faim.
2 – Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
3 – Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
4 – Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
5 – Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
6 – Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
7 – Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
8 – Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
9 – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
10 – Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
11 – Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
12 – Établir des modes de consommation et de production durables.
13 – Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
14 – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
15 – Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité).
16 – Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs.

PM