La sélection nationale de boxe de la République Démocratique du Congo (RDC) va participer à la 1ère édition de la Mandela African Boxing Cup. Ce sera à Durdan en Afrique du Sud du 15 au 21 avril. Pour cette 1ère édition, les boxeurs, dans les 25 catégories et les deux versions, vont se partager la somme de 500.000 dollars pour ceux qui vont arriver dans le dernier carré.

Après leur participation réussie aux 13èmes Jeux Africains à Accra au Ghana où ils ont été performants en ramenant notamment les deux seules médailles d’or de la RDC à ce tournoi, les pugilistes congolais restent ambitieux au regard de la cagnotte qui est mise par les organisateurs et qui suscite naturellement de la convoitise.

« Nous sommes extrêmement fiers de lancer la Coupe d’Afrique de boxe nommée en l’honneur de Nelson Mandela, un homme qui symbolisait l’esprit humain indomptable et la lutte pour la liberté et l’égalité. Mandela était très étroitement lié à la boxe ; même s’il n’avait jamais combattu. Cela met l’accent sur les valeurs fondamentales de notre sport. Peu importe que vous pratiquiez simplement la boxe ou que vous combattiez au niveau élite, la boxe vous offre tout ce qu’elle a. Cet événement vise à favoriser l’unité, à célébrer la diversité et à élever les talents de la boxe à travers l’Afrique», a confié  Umar Kremlev, le président de l’IBA, la Fédération Internationale de Boxe.

Malgré la non prise en charge par les pouvoirs publics comme presque d’habitude, les boxeurs congolais espèrent faire bonne figure pour valoriser davantage les sports de combat qui ne bénéficient toujours d’un accompagnement assidu pour le moment de la part des décideurs alors que les résultats arrivent souvent avec eux.