Le Ministre provincial de l’Intérieur, Afani Idrissa Mangala, qui fait d’office l’intérim du Gouverneur du Maniema, a suspendu deux ministres provinciaux dans un arrêté signé mardi 12 octobre dernier.

Il s’agit du ministre provincial des Finances, Lumumba Dieke et Ebembe Mupuka Gédéon, ministre provincial des Mines.

Le premier est accusé d’immixtion dans la vente des plaques d’immatriculation à la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA). Ce qui aurait occasionné un écart d’environ trois millions de Francs congolais, sur le montant de vente de ces plaques.

Le deuxième est accusé d’avoir manifesté le non-respect du devoir de collégialité et de solidarité gouvernementale, notamment dans la cacophonie entretenue dans la mise en œuvre du système de libre circulation des minerais dans les provinces de l’Est du pays, officiellement autorisé par le Ministre national des Mines.

De leur côté, les Ministres suspendus, indiquent que le Gouverneur de province a.i cherche à tout prix à se débarrasser de ce gouvernement, depuis la déchéance du Gouverneur Auguy Musafiri Nkola et son adjoint Jean-Pierre Amadi Lubenga, avec un plan caché pour mettre à l’écart ses collègues.

Ces derniers font remarquer que les motifs soulevés par le Gouverneur a.i sont , selon eux, « non-fondés».

LM