Une forte délégation gouvernementale est arrivée mercredi 12 octobre dans le territoire de Bumba en Province de Mongala, pour y apporter un message de consolation du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde suite au naufrage intervenu dans le village Engengele à près de 24 kilomètres du territoire de Bumba.

Conduite par le Vice Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique Jean Pierre LIHAU et le Ministre des affaires sociales et solidarité nationale Modeste Mutinga, la délégation gouvernementale a été accueillie chaleureusement à l’aérodrome par une foule immense des habitants de Bumba :

“Je suis fortement impressionné par l’enthousiasme et l’adhésion des habitants de Bumba à la vision du président de la République. Puisse la consolation que je leur apporte, suite au naufrage qui a causé près de 74 morts, leur apporte réconfort et paix du cœur.”, lit-on sur le compte Twitter officiel de Modeste Mutinga, Ministre des affaires sociales et solidarité nationale.

Notons que ce naufrage avait causé près de 74 corps récupérés et 74 rescapés. Face à l’urgence, la délégation gouvernementale a immédiatement convoquée une réunion de sécurité pour évaluer la situation en établissement les faits tout en pointant les faiblesses qui ont conduit au drame et sanctionner à titre conservatoire les fautifs.

Sensible à la douleur des habitants du territoire de Bumba, le gouvernement congolais a débloqué urgemment les moyens conséquents pour consoler les familles endeuillées. Le Vice Premier Ministre de la Fonction Publique et le Patron des Affaires Sociales Modeste MUTINGA ont foulé le sol du territoire de Bumba vers 13h apportant un message clair consistant à consoler les familles éplorées.