Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a initié ce mercredi 26 mai au bureau de l’Assemblée nationale, l’interpellation du Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique relative au manque d’alerte de la part de l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) vis-à-vis de l’éruption volcanique du 22 mai 2021.

Dans sa correspondance, l’élu de Goma pose une série des questions au Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique : Quel est le diagnostic actuel de l’OVG au regard des défis de la surveillance permanente des volcans et des gaz méthane du lac Kivu ? Qu’en est-il des détournements de 50℅ des salaires des agents de l’OVG depuis le mois de juillet 2013 jusqu’à ce jour ainsi que de l’inadéquation entre le nombre d’agents sur les listings de l’OVG et effectif prévu par le budget de l’État ? Quel est le volume des fonds reçus par les partenaires extérieurs et comment ont-ils été gérés pour justifier l’état morbide de l’OVG à ce jour ? Quelles sanctions avaient été réservées aux gestionnaires malveillants de l’OVG en réponse aux multiples alertes des agents ? Quel est le plan du gouvernement pour assurer une prise en charge autonome du fonctionnement et de l’investissement de l’OVG en vue de prévenir les risques permanents que courent les populations riveraines des volcans et du gaz du lac Kivu ?

Pour rappel, le volcan Nyirangongo dans la province du Nord-Kivu est entré en éruption le samedi 22 mai dans la soirée, causant ainsi morts d’homme et plusieurs dégâts matériels.