Devant plusieurs centaines de militants, le meeting du quatuor de l’opposition a eu lieu ce dimanche 25 juin, au terrain Sainte Thérèse de N’djili, avec seulement Martin Fayulu et quelques cadres des quatre partis des leaders de l’opposition.

Les leaders Matata Ponyo, Delly Sesanga et Moïse Katumbi qui n’ont pas pris part à ce meeting, ont été répresentés .

Martin Fayulu a affiché sa disponibilité de répondre favorablement à l’appel fait par le président de la CENI Denis Kadima pour une rencontre avec les leaders de l’opposition afin de tabler sur les questions en lien avec les élections.

“J’ai entendu à la radio ce matin Denis Kadima veut une rencontre avec les leaders de l’opposition…il faut d’abord que les règles du jeu soient respectées, puis nous allons s’asseoir”, a-t-il indiqué.

D’après lui, les observations faites par les pères évêques de la CENCO et de l’Ecc doivent être prises en compte par la CENI. Sinon, a-t-il dit, ” le 23 janvier 2024 Félix Tshisekedi doit partir. Je n’accepterai pas que mon peuple aille aux élections comme le veut Kadima”.

Le leader de l’Ecidé a promis de revenir sur les grandes questions d’actualité dans son discours à la nation prévue ce 30 juin. Droit dans ses bottes, Fayulu a fait comprendre aux militants que le boycott des élections n’est pas dans la logique de Lamuka.

La Commission Électorale Nationale Indépendante envisage aussi des rencontres incessamment avec des leaders politiques notamment ceux de l’opposition autour du processus électoral en cours. À en croire Dénis Kadima Kazadi, ces échanges ont pour objectif d’explorer des solutions réalistes pour un processus électoral plus inclusif.

Cephas Kabamba