Comme annoncé, la coalition Lamuka a tenue son meeting populaire ce samedi 9 octobre 2021 au terrain sainte Thérèse de Ndjili pour dire non à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), non au glissement et non à la fraude électorale 2023.

Devant les Kinois, les deux leaders de LAMUKA Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont passé à peigne fin les questions d’actualité.

“ Nous sollicitons les réformes institutionnelles pour changer l’image de notre pays” ont-ils déclaré.

Prenant la parole relativement à la question de l’état de siège décrété depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, Martin Fayulu note un échec dans les opérations et appelle vivement au retour à une administration civile.

“ Personne n’est sans ignorer qu’en 2013, les FARDC ont chassé comme les voleurs les M23, pourquoi ne peuvent-ils pas mettre nos militaires dans de bonnes conditions pour aller au front ? l’État de siège décrété n’est qu’un mensonge pour piller les ressources naturelles de notre pays”, a déclaré Martin Fayulu, président de l’Écidé.

À son tour, le député national Jean-Baptiste Kasekwa, a brossé le bilan de l’état de siège.

“ L’état de siège a fait 156 jours depuis le 6 mai jusqu’au 9 octobre, il y a eu au total 917 civils tués. Au mois de mai 2021, il y a eu 210 civils tués. Ce qui veut dire qu’il y a au moins 7 personnes qui meurent chaque jour, 160 personnes portées disparues et 142 villages abandonnés ”, a-t-il expliqué.

Faisant parti des sujets poignant du moment, Martin Fayulu demande la supression pure et simple de la taxe RAM qui selon lui est “illégale est illégitime”. “Il faut que l’inspecteur général des finances (IGF) nous dise où sont partis les 260.000.000 récoltés pour la taxe RAM.

Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont enfin félicité l’ECC et la CENCO et invitent les deux confessions religieuses à maintenir leur pression pour afin de sauver le processus électoral.

Notons que LAMUKA annonce une marche pacifique qui aura lieu le 16 octobre prochain.

LM