Les structures de la société civile ont, à travers un communiqué « Appel Urgent », demandé à l’épouse du Chef de l’État, Dénise Nyakeru Tshisekedi de donner instruction à son équipe de
cesser les menaces à l’encontre des activistes de la Société civile qui militent pour la bonne gouvernance des fonds afin de mériter la confiance de la population.
Elles évoquent un mandat de comparution qui a été lancé mardi 08/06/2021 à l’encontre d’un militant de la LUCHA par l’Auditorat Militaire près le Tribunal Militaire Garnison de Goma à la suite de la plainte de la Fondation Denise Nyakeru.

« Ce mandat réduit à néant la vision du Chef de l’Etat qui ne cesse de souligner dans ses discours qu’il ne veut pas voir un seul congolais être poursuivi à cause de ses opinions. L’Etat de droit chanté par le gouvernement congolais sera une réalité lorsque les acteurs de la Société civile qui dénoncent, sur la base d’éléments tangibles et concrets la corruption, le détournement de fonds publics se sentiront protégés dans leurs activités » Peut-on dans ce communiqué.

Notons que ces activistes disent constater que cette plainte dénote d’une fuite en avant pour étouffer toute possibilité d’enquête visant les membres de cette fondation mis en cause mais aussi des autorités politico-administratives impliquées dans le détournement de l’aide humanitaire des victimes de l’éruption du volcanique en fuite à Rutshuru, à Sake, etc.

Ainsi, ont-ils formulé un certain nombre de propositions dont la mise en place par le Ministre des droits humains d’un mécanisme de suivi de proximité de la situation des défenseurs des droits humains sur l’ensemble du Pays.