Oscar Thiebwe a été sélectionné parmi les 10 joueurs demi-finalistes pour la récompense «Naismith Defender Of the Year» à la NCAA, le championnat universitaire nord-américain de Basketball. Il a été admis pour ce prix depuis le jeudi 27 janvier dernier. C’est une autre récompense dans la fabuleuse saison que le natif de Lubumbashi est entrain d’accomplir.

Le pivot congolais de l’Université de Kentucky est l’attraction de cette entame de saison à la NCAA, le championnat de Basketball universitaire américain. C’est tout le monde qui dit énormément du bien de lui et il est déjà vu comme un futur crack à la National Basketball Association (NBA) où son nom est cité avec instance pour le draft 2022.

Ayant fait une entame de saison quasi parfaite avec Kentucky, le jeune pivot congolais affole les statistiques. Il est meilleur scoreur de son équipe avec 15 points de moyenne par match, de même avec les rebonds. Il a battu le record de Shaquille O’neal datant 1990 (21 rebonds) en récupérant 28 rebonds au cours d’une rencontre Il est le seul joueur de la NCAA, le championnat de basketball américain, à avoir récupéré plus de 20 rebonds en 4 matchs.

Il s’agit de la cinquième grande reconnaissance nationale de mi-saison pour Tshiebwe. Il a également été nommé sur la liste de surveillance de Lute Olson et sur les 25 meilleures listes de surveillance de mi-saison du John R. Wooden Award pour ses honneurs de joueur de l’année. De plus, Sporting News et The Athletic ont tous deux inscrit Tshiebwe dans leurs équipes All-America de mi-saison.

Il a été rejoint sur la liste des demi-finalistes par Tari Eason (LSU), Jacob Gilyard (Richmond), Chet Holmgren (Gonzaga), Walker Kessler (Auburn), Christian Koloko (Arizona), Caleb McConnell (Rutgers), Kevin McCullar (Texas Tech) , Jamarion Sharp (West Kentucky) et Mark Williams (Duke).