Dévoilé depuis vendredi 5 novembre 2021, ce nouveau single du groupe MPR est un SOS de la population envers les gouvernants.

Yuma Dash et Zozo Machine, ces jeunes hommes, qui apportent une bouffée d’oxygène à la musique congolaise, ont peint le tableau sombre de notre société dans ce nouveau single dénommé” NINI To SALI TE”, en lingala, l’une des langues nationales de la République Démocratique du Congo.

La scène de la chanson montre un jeune homme, détenteur d’un diplôme de licence, qui a vu sa maman mourir dans ses bras, par manque d’argent. Celle-ci a payé ses études en vendant quelques braises (makala). Le chômage après ses études ne l’a pas permis d’acheter les médicaments pouvant guérir sa mère, terrassée par la maladie. Une réalité quotidienne en RDC.

Il suffit de regarder pour verser des larmes. Quelle scène !

La population congolaise fait face, depuis plusieurs années à une guerre active et larvée sous un lourd fardeau de «pauvreté et de misère insupportable».

La hausse du taux d’analphabétisme (avoisinant 80%), l’absence d’une politique d’orientation scolaire, la concentration des enseignants dans les centres urbains, le vieillissement du corps académique ainsi que la répartition inéquitable du revenu national, conduisant à un enrichissement sans cause d’une minorité de citoyens, figurent aussi parmi les droits socio-économiques constamment violés.

Cephas Kabamba