Après un « bouclage systématique » effectué par la Police nationale congolaise (PNC), samedi 17 juillet, dans la commune de Mulekera, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, dix-neuf personnes ont été interpelées 4 armes Ak47 en détention illégale, des sacs de chanvre, une quantité importante de boisson fortement alcoolisée et prohibée ont été saisis lors de cette fouille.

Les services de sécurité sous le commandement du maire de Beni, le commissaire supérieur principal Muteba Kashale ont saisis des effets militaires, dont plus de 500 t-shirt semblable à ceux des militaires FARDC.

Il sied de noter que, cette opération est la deuxième dans la commune de Mulekera pour ce mois de juillet que la police réalise en collaboration avec les forces armées de la RDC et ceux de service des renseignements. Une fouille systématique a été faite dans plusieurs quartiers et cellules de cette commune.

Par ailleurs, pendant la perquisition de certains ménages, les outils de fabrication de la boisson prohibée communément appelé “Pasa” ont été détruits sur ordre du maire. Juste après la présentation à la presse, les sacs de chanvre et les boissons fortement alcoolisées ont été incinérés devant l’auditeur militaire de garnison de Beni.

Signalons également que, les personnes arrêtées dans ce coin de la république démocratique du Congo sont entre les mains des forces de sécurité.