La société civile du Nord-Kivu révèle que le gouvernement rwandais a fait traverser ce mercredi 1er mars 2023 d’autres militaires à la frontière congolaise. D’après Mambo Kawaya, président de la société civile Forces vives de Nyiragongo, cité par nos confrères d’Actu30, six véhicules en provenance du Rwanda, avec à leur bord des soldats, ont traversé la frontière de Kabuhanga située dans le groupement Buhumba, territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

La même source indique que ces militaires qui ont pris la direction du Parc national des Virunga viennent renforcer les effectifs des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans les territoires des Rutshuru et Masisi.

“ C’est confirmé, 6 véhicules, à leur bord des militaires rwandais, ont traversé la frontière de Kabuhanga. Ces militaires déchargés ont pris la direction du Parc national des Virunga. Ceux-ci viennent renforcer les rebelles du Mouvement du 23 mars au niveau de Masisi et Rutshuru. Les six véhicules ont aussi récupéré les corps de leurs éléments tués par l’armée loyaliste au niveau de la cité de Sake” , a-t-il expliqué.

Contacté à ce sujet, le Lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, affirme travailler sur cette question.

Pas plus tard que le mois dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont révélé que le gouvernement rwandais a fait traverser 356 militaires rwandais par la frontière Kasizi. Ces militaires rwandais ont traversé Kibumba, une zone tampon cédée à la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est et se sont dirigés vers le Parc national des Virunga dans le but de renforcer le tandem M23/RDF sur les lignes des fronts sur l’axe Kitchanga.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont davantage tendues. Le mouvement rebelle du 23 Mars soutenu par Kigali continue les offensives dans la partie orientale de la RDC.

Cephas Kabamba