Le chef de la division provinciale de la santé ministre provincial de la Santé de Butembo a indiqué le 26 avril dernier à la presse locale que, la fin de la douzième épidémie de la maladie à virus Ebola sera déclarée dans une semaine par le ministre provincial de la santé.

A savoir, Guy Makelele évoque quelques difficultés d’ordre sécuritaire, qui ont caractérisé la gestion de cette maladie.

« Dans ce cumul de douze, il y a onze confirmés et un cas probable, la létalité est restée pratiquement la même, de 50%. Six personnes décédées dont cinq cas confirmés et un autre probable. Nous avons enregistré six guérisons, ce qui fait 50% de guérisons » ; informe-t-il .
« Nous avons pu vacciner 1898 sur les 1900 prévues. Nous avons quand même des difficultés surtout liées à la situation sécuritaire qui est très instable. Avec cette insécurité, nous n’avons pas pu réaliser correctement les enterrements dignes et sécurisés, nous n’avons pas pu faire correctement, prélever du moins les corps sans vie », a-t- déploré.

Notons que, cette maladie à virus Ebola a été déclarée le 7 février de l’année en cours par le Ministère de la santé de la République démocratique du Congo après la confirmation en laboratoire d’un cas à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.