Le Nord-Kivu a réceptionné mercredi 21 avril à Goma, son premier lot de Vaccin ant-covid 19. Selon des sources officielles, il s’agit d’au moins 60.000 doses d’AstraZeneca pour près de 200 000 personnes éligibles. Ce lot de Vaccin, destiné à seize zones de santé a été réceptionné par le représentant du gouverneur de province, le Dr Nzanzu Syalita,en présence des humanitaires et de la presse.
En recevant ce vaccin anti-covid-19, le Ministre provincial de la santé invite la population à se faire vacciner :
” Nous allons vivre avec la Covid-19. Et donc, pour nous protéger, nous avons le vaccin, qui est un moyen de protection.
Donc il est important de le recevoir, de suivre les instructions qui viennent de l’autorité et ne pas suivre tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux. Et, nous allons communiquer là- dessus “, a précisé Dr Nzanzu Syalita.
Les humanitaires à leur tour regrettent la tendance à remettre en cause le vaccin AstraZeneca par des personnes mal intentionnées.
L’UNICEF invite la population à ne pas mettre en doute la validité du vaccin ; son coordinateur senior de Goma, Jean Ludovic Metenier, assure que ce vaccin a été validé et accepté par toutes les institutions médicales :
” Il y a eu des controverses par rapport à ce vaccin. Mais, l’ensemble des institutions médicales ont fait une analyse de la performance du vaccin et ont validé ce vaccin. Et, personnellement, je n’ai aucun problème de me faire vacciner dès que la campagne aura lieu “.
La dite campagne contre la Covid-19 dans le Nord-Kivu est prévue le 1 er mai prochain.