L’opération « zéro délinquant à Kolwezi », consistant à lutter contre la délinquance juvénile dans la province du Lualaba, continue de faire parler d’elle.

Les organisations de la société civile du Lualaba déplorent le mode opératoire initié par les services de sécurité; selon plusieurs structures de défense de droits humains, plusieurs familles dénoncent la disparition de leurs membres de familles, notamment un chef de Travaux et quelques étudiants de l’Université du Cepromad de Kolwezi seraient confondus aux jeunes délinquants.

« Le gouvernement provincial du Lualaba qui a reconnu les bavures des forces de l’ordre lors de cette opération, a mis une commission pouvant traiter tous ces cas avant ma descente sur place au centre de formation et d’apprentissage de Kaniama kasese pour s’enquérir de la situation », a révélé Fifi Masuka, vice-gouverneur de province, le weekend dernier.

Entre temps, les membres de familles et la communauté estudiantine exigent la libération du Chef de travaux et les étudiants.

Teddy Kalenga, chef de travaux et vice-Doyen de la faculté d’informatique de l’Université du Cepromad, arrêté et ramené de force à Kaniama kasese comme un délinquant.

La justice devra s’imprégner de cette situation pour établir le droit dans ces bavures policières.