Dans un tweet à l’occasion de la troisième année de la passation de pouvoir entre Kabila et Tshisekedi,  Marie Olive Lembe, ancienne première dame de la République, a estimé que l’alternance démocratique (mis en doute par certains)  était un “bébé conçu avec joie” et que l’ancien pouvoir auquel elle appartient, a donné vie.

Comment ce “bébé” a-t-elle été conçue et dans quelles conditions lui a-t-on donné vie?

 Seuls, Mme Kabila et son cher époux le savent, peut-être.

Mais, ce que l’ancienne première dame ignore, est que par souci de rétablir la vérité et la justice, l’histoire et le renard «bébé” dont elle réclame la paternité, pourrait leur  demander des comptes, tôt ou tard.

Car, les vrais parents de l’alternance, selon certains milieux, c’est la Constitution qui consacre la démocratie, le souverain primaire qui a voté contre le dauphin de Joseph Kabila et le sang des martyrs qui a coulé.

En tout cas, par son tweet, Olive Lembe a visiblement manqué une occasion d’opter le silence, comme l’a d’ailleurs et toujours fait Joseph Kabila, son mari.

Elle devrait plutôt plaider  pour la rédemption du régime auquel elle a appartenu. Régime dont la paternité reste, avant tout, les révélations Congo Hold-up, la répression des manifestations, le musellement  de l’opposition, etc.

PM