Dans une correspondance datant du 18 mai 2021, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a suspendu le secrétaire général du ministère sous sa tutelle, Mr Jean Marie Mangobe après une faute administrative lourde.
A cet effet, le Ministre Tony Mwaba invite l’Inspection Générale des Finances à faire la lumière sur cette question.
Rappelons qu’en date du ce vendredi 7 mai 2021, le Ministre de l’EPST le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a adressé une demande d’explication au secrétaire général de ce ministère. Dans sa correspondance, Tony Mwaba veut voir clair sur la gestion des fonds décaissés par le Trésor public depuis 3 ans pour la production des certificats d’études pour élèves finalistes des écoles primaires d’une part, et que d’autre part, cette ligne de crédit est gérée par le secrétariat général.
Le Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Jean Marie Mangobe, nie toute implication dans les dossiers financiers concernant la production des certificats de fin d’études pour les élèves finalistes du primaire, dans sa réponse à la demande d’explications que lui a adressée le ministre de tutelle Tony Mwaba Kazadi.

Céphas Kabamba