Les états de suivi budgétaire du Ministère du Budget à fin avril 2021 indiquent un niveau global d’exécution des dépenses de l’ordre de 2.338,64 milliards de francs congolais (1,13 milliard USD), contre les prévisions linéaires de 4.518,39 de FC ( 2,18 milliards USD), soit un taux de réalisation 51,8%.
Selon le Ministère du Budget, ces dépenses ont été effectuées grâce aux recettes mobilisées par les régies financières, notamment la DGI (Direction générale des Impôts), DGDA (Direction générale des douanes et accises) et la DGRAD (Direction générale des recettes administratives et domaniales). “Aucune information des dépenses en ressources extérieures n’est disponible”, renseigne le rapport.
Pendant les quatre premiers mois de l’année 2021, “l’État a payé par exemple les dépenses liées à la réhabilitation du Parc Matonge et des annexes le long de la rivière Kalamu à Kinshasa, la réhabilitation de la route reliant le centre de pompage et la route lutendele par Kimbwala. A cela s’ajoute l’acquisition des matériels pour la récolte de la production agricole à Kanyama-Kasese”, affirme la même source.
Pour rappel, après le conseil des ministres du 14 mai dernier, le ministre des finances s’était félicité de la performance des régies financières. Mais les statistiques du Ministère du budget donnent un autre visage de l’évolution des dépenses publiques à fin avril 2021.
Ukiabi