L’inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete Key va s’entretenir avec les artistes musiciens ce jeudi 24 févier dans le cadre de la sensibilisation de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. C’est pour répondre aux recommandations de la convention internationale de lutte contre la corruption qui demande de communiquer aux différentes couches de la population sur les conséquences de la corruption dans la société.

Cette journée d’échange patriotique a pour mission de choisir les différentes corporations en vue de leur adhésion dans cette lutte contre la corruption. Et les artistes étant des leaders d’opinion, ils peuvent participer activement dans la sensibilisation de la société sur les méfaits de la corruption qui maintien le pays dans le sous développement.

Pour Jules Alingete Key ces journées patriotiques ont commencé au mois de décembre avec les étudiants et au mois de janvier avec les enseignants. Selon lui, cette fois il s’agit des artistes pour le mois de février, des femmes cadres d’entreprises publiques et privées de Lubumbashi pour le mois de mars et en avril au Kongo central avec les opérateurs économiques.

” Vous savez, la corruption marché de paire avec le sous développement. Les artistes sont des leaders d’opinion et avec leur position, ils peuvent changer le comportement de la population. Nous avons pour mission de sensibiliser toutes les couches de la population pour qu’elles puissent s’approprier cette lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics” a indiqué l’inspecteur général des finances et chef de service.

Depuis son arrivée à l’IGF, Jules Alingete a choisi de communiquer et de dénoncer en publique les différents détournements et leurs auteurs. Bien que contesté par ses détracteurs, sa méthode est pourtant salué par la population.

Willy Akonda Lomanga