Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé mardi 12 mars 2024, à la Cité de l’Union Africaine avec la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, au sujet des allégations de corruption, le monnayage des voix auprès des députés provinciaux par des candidats sénateurs et gouverneurs. Au cours de cette rencontre, le magistrat suprême a demandé à Rose Mutombo de prévenir le Procureur général près la Cour de cassation pour qu’il attire l’attention des différents procureurs généraux au sujet de ces bruits de corruption.

« Je suis venu sur instruction du président de la République pour le rencontrer puisqu’il a vraiment un souci par rapport au comportement des différents députés provinciaux et il m’a dit qu’il a appris que les différents députés provinciaux sont en train de monnayer leurs voix auprès des candidats sénateurs et gouverneurs. Il m’a demandé d’instruire et d’échanger avec le Procureur général près la Cour de cassation pour qu’il puisse instruire à son tour les différents procureurs généraux, d’attirer leur attention sur cette corruption qui ne dit pas son nom. Les services seront derrière ces députés provinciaux, il n’y a pas des marchandises à vendre auprès des candidats sénateurs et gouverneurs », a dit Rose Mutombo, ministre de la justice.

Initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 07 avril 2024, les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines, soit le 21 avril prochain pour les sénateurs et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévu le 28 du même mois.