Dans un message patriotique adressé le mercredi 28 juin, au peuple congolais, le Président National du Parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), Corneille Nangaa a peint un tableau socio-sécuritaire peu reluisant du pays et du climat pré-électoral tout aussi «inquiétant».

«Tous les droits ont été confisqués, jusqu’aux plus élémentaires. Nous avons le sentiment de nous disputer les acquis constitutionnels avec les institutions de la République qui en sont pourtant, et par obligation légale, gardiennes», a-t-il déploré.

Parlant de la situation sécuritaire, Corneille Nangaa a indiqué que le peuple congolais assiste impuissant à une sous-traitance de la gestion sécuritaire et à un carnaval d’armées étrangères «cossardes et inassimilables» dans une frondaison d’état de siège toujours «constipé et infécond».

«On se réveille chaque matin sur une mauvaise nouvelle. Massacre en Ituri; tueries à Beni; fosses communes à Rutshuru; affrontements armés à Masisi; congolais égorgés à Kwamouth; tueries à Lubumbashi et dans le Kongo-Central; affrontements mortels entre les Balengola et les Bambole à Kisangani ; et tutti quanti. Le pays est sécuritairement vermoulu du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest des populations étrangères envahissent le territoire (cas des forces négatives –UDA et consorts qui accompagnent les éleveurs Mbororo; des combattants Seleka), pendant que des forces négatives tant nationales qu’étrangères écument des pans entiers du territoire national», a-t-il fait remarquer.

À la veille de la célébration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, 63 ans après, Corneille Nangaa a fait savoir que la RDC qui était censée franchir le seuil de la pauvreté pour jouer un rôle moteur dans le développement du continent, la démocratie participative, les libertés publiques et la promotion des droits humains, continue de marcher à reculons, sous l’oeil passif et quasi indifférent de son élite.

Au sujet du processus électoral en cours, le Président de l’ADCP a affirmé que le processus électoral est «non fiable et effronté» car, selon lui, est un «cocktail d’agrégats incomestibles». Corneille Nangaa annonce que son parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) se réserve de présenter toute candidature aux élections dans leur format actuel.

Pour ce faire, Corneille Nangaa a martelé qu’il est donc impérieux que les acteurs concernés se mettent autour d’une table, discutent et affrontent ensemble les défis de la sécurité afin de conjurer toute perspective apocalyptique et s’accorder sur la marche du pays et la manière dont devront être organisées les élections afin d’en garantir la crédibilité, l’inclusivité, la transparence et l’équité.