Le dernier déboursement de 203,3 millions de dollars US qui intervient à l’issue de la quatrième visite de contrôle d’une mission du Fonds sur place, porte à plus d’un milliard de dollars l’ensemble des financements d’ores.

L’institution financière internationale s’inquiète aussi de la dégradation du tissu économique. “Ce nouveau versement tient compte tenu des risques élevés de détérioration des perspectives économiques et de la nécessité de continuer à constituer des réserve”, affirme le FMI

Le pays doit poursuivre ses réformes, notamment en renforçant “l’indépendance et les garanties de la banque centrale” afin de “renforcer le cadre de politique monétaire. Des réformes visant à “garantir l’Etat de droit et le système judiciaire, réduire la corruption, améliorer la transparence dans le secteur minier et concernant les finances publiques sont critiques afin d’améliorer le climat des affaires et permettre la diversification économique”, a souligné le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, cité dans le communiqué.

Le FMI invite Kinshasa à mettre en place une politique budgétaire prudente pour préserver la viabilité budgétaire et la stabilité macroéconomique, soutenue par une politique monétaire plus stricte pour réduire les pressions inflationnistes.