Le Président déchu de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo, a été empêché par les députés provinciaux et quelques habitants de se rendre à Kinshasa à bord de sa voiture 4X4, lundi 17 mai dernier.
Il devrait aller répondre à l’invitation du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur. Arrivé au port bac de Bandundu, il a été empêché de poursuivre son chemin.
Selon député provincial Blanchard Takatela, Serge Makongo n’a plus qualité de rouler avec la voiture officielle, qui revient désormais à l’Assemblée provinciale, après sa déchéance.
« Il est déchu et il voulait bien fuir avec la voiture de l’Assemblée. C’est pourquoi nous sommes allés récupérer la voiture. Il est devenu un député simple comme moi. D’abord, pour que cette voiture voyage, il faut une feuille de route, qu’il n’a pas obtenue. Il dit avoir été attaqué par des Kuluna, pourtant c’est la population qui a compris le bien fondé de notre démarche », a affirmé M. Takatela.
Mais le concerné, n’est pas de cet avis. Il se considère toujours comme le Président de l’Assemblée provinciale de Kwilu tant qu’il n’a pas été remplacé.
« Je suis président jusqu’à la preuve du contraire, je n’ai jamais procédé à une remise et reprise avec quiconque. Ils m’accusent de vouloir vendre cette jeep, or, c’est faux », a fait savoir Serge Makongo.
Après ces altercations au bord de la rivière Kwilu, Serge Makongo n’a plus fait le déplacement et le véhicule en question se trouve présentement dans l’enceinte du parquet général du Kwilu.