Comme dans ses habitudes, au sujet de la République Démocratique du Congo, le président Rwandais n’a pas souvent sa langue dans la poche.
Dans une interview à Jeune Afrique, Paul Kagame charge la Monusco.
” La RDC, par exemple, est en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années. Des missions de maintien de la paix de l’ONU y sont déployées depuis plus de vingt ans. Près de 35 milliards de dollars ont été dépensés. Mais pour quels résultats ? On ne peut pas continuer à dépenser de l’argent sans s’interroger sur le retour d’un tel investissement », se plaint-il, avant de poursuivre.
Au sein de l’ONU ou des organisations régionales, un mécanisme devrait veiller à l’efficacité de ce genre d’opération. Certains d’entre nous ont l’intention d’en parler pendant le sommet.

Créée en 1999, à la demande de Kinshasa, par la résolution du Conseil de sécurité 1279, du 30 novembre 1999 pour maintenir la paix en RDC, ( exigé le retrait des forces étrangères du sol congolais et surtout exhorté les Etats impliqués dans le conflit à ne plus intervenir dans les affaires de la RDC), la Monusco paraît aux yeux des tous comme une mission d’affairisme ,trop coûteuse pour la communauté internationale, on tue, on vol sous la barbe de certains éléments déployés dans la partie Est où se trouve plus d’effectifs.
Paul Kagame qui a toujours nourri d’ambition ne cache plus ses intentions de voir jouer ce rôle.
Avec cette révélation, l’on doit se poser la question sur la présence continue de cette force de la Monusco, qui a démontré l’inefficacité à rétablir la paix sur le sol congolais.
Est si la Monusco était un témoin gênant pour Paul Kagame ? La question vaut son pesant d’or.

JP.