Le Rassemblement des Députés Katangais (RDK) dit soutenir, dans le cadre de la pacification de l’espace Katangais, l’appel à l’unité lancé par l’archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba ainsi que la décision prise par le maire de Lubumbashi Lauriane Kalombo dans le cadre de l’assainissement de son entité.

Dans une déclaration politique signée par une trentaine de députés du Grand Katanga, ces derniers mettent en garde “tout individu qui s’évertuait de s’immiscer dans les affaires internes des filles et fils du Katanga ”.

Par ailleurs, le RDK estime que la plainte déposée contre la députée Dominique Munongo est un “acte de provocation ” et invite les initiateurs de cette démarche de “la retirer en vue de privilégier la paix sociale.

Rappelons que la députée nationale Dominique Munongo Inamizi fait l’objet d’une plainte au Parquet Général près la Cour de cassation pour des faits “d’incitation à la haine raciale, xénophobie, tribalisme, racisme”.  

Cette plainte est diligentée par Oscar Lukusa Ndaye qui dénonce des propos tenus par l’élue de la circonscription de Lubudi (Lualaba) au cours d’une émission télévisée.