Se croyant victime des coups et blessures à la plénière de destitution de son ministre, Chris Mukendi dit avoir déposé une plainte pour coups et blessures volontaires sur lui. D’après ce conseiller au cabinet du ministre déchu Kalumba, c’est Auguy Kalonji, élu de la Tshangu, qui serait à la base de cet acte. D’après les images qui relatent bien la scène balancées dans les réseaux sociaux, en date du 30 mars dernier, nulle part le député national apporte sa main sur une quelconque personne. Plutôt, c’est des sommations d’un groupe de députés qui ont fait viré le thuriféraire du ministre hors la salle de la plénière. Pour cause, les députés l’avait épinglé parmi des personnes malveillantes qui ont pris d’assaut l’hémicycle pour corrompre leurs pairs afin de faire échouer la motion de défiance contre le ministre de l’économie.

Contacté par la rédaction de 24sur24.cd, Auguy Kalonji, qui se reproche de rien, dit rester très serein et attend l’issue de l’affaire.

“Lorsque la haine a atteint le niveau le plus élevé, lorsque le mensonge essaie de prendre le dessus sur la vérité, on s’en prend à ceux qui ont encore le sens d’honneur. Je ne voudrais pas communiquer sur ce dossier. Je laisse tout à la justice et j’attends l’issue de l’affaire”, a déploré le député national Auguy Kalonji.

Pourtant, le sieur Mukendi avait déclaré, après être chassé de l’hémicycle de l’Assemblée nationale : “ Je n’ai cité le nom d’aucun député”.

Signalons que, dans les vidéos qui circulent, mettant en scène quelques députés nationaux invitant Monsieur Mukendi à quitter l’hémicycle, nullement l’on aperçoit l’élu de la Tshangu, le député national Auguy Kalonji.

Rappelons que, 277 députés ont voté pour la déchéance du ministre de l’économie, pour son incompétence avérée par sa façon de gérer les questions ayant trait à l’économie.