Le paysage footballistique de la République Démocratique du Congo (RDC) est rempli des jeunes talentueux. Parmi eux, on retrouve Brudel Efonge, l’actuel sociétaire de l’Association Sportive Maniema Union, club engagé en Ligue africaine des champions cette saison.
Né le 28 mai 1999 à Kinshasa, Brudel Efonge a débuté sa carrière chez JK Sport de Barumbu, une équipe qui évoluait en 3ème division dans une des Ententes Urbaines de Kinshasa avant de s’envoler pour Mbandaka, chef-lieu de la province de L’Équateur où il va disputer pour la première fois le championnat national.
Deux ans après, il rejoint la formation d’ Arc-en-Ciel. À ce sujet, le gardien participe au stage de Tunis avec l’équipe qui les aida à rafler le titre de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (Epfkin) lors de la saison 2014-2015. Après la disparition de l’équipe, Brudel Efonge était obligé de trouver un nouveau club pour garder sa forme.
Ainsi, il va jouer la mi-saison avec la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) la saison suivante puis il sera recruté en qualité de gardien titulaire au Shark XI lors de la saison 2016-2017.
Les Requins bleus vont se retirer du championnat national et Brudel Efonge va rebondir chez les Jeunes de la JSK où il va remporter l’ Epfkin en 2018 puis jouer la Coupe du Congo. Il sera sacré vainqueur de la Ligue 2 en 2019 avec la JSK.
Brudel Efonge fut l’un des artisans de la montée de JSK en division d’élite où l’équipe à assurer son maintien pour une première participation. Suite à ses belles prestations enchaînées, il va rejoindre l’As Maniema Union cette saison où il va jouer la Ligue des champions cette saison. Avec un parcours séduisant, le jeune portier nous a avoué son secret.
” Mon secret, c’est le travail en associant le Dieu Tout puissant, je veux continuer à travailler et de garder la même forme. C’est une passion pour moi le football, avec Dieu, on arrivera car être appelé en équipe nationale c’est déjà une récompense de ce travail.”, nous a-t-il confié.
Merveil Wello