Les organisations de la société civile oeuvrant dans le secteur énergétique ont procédé au lancement du processus de plaidoyer sur la politique nationale énergétique. Elles se sont réunies dans un atelier du 2 au 7 septembre 2021, dans la capitale cuprifère dans le Haut Katanga,

A travers ce processus, ces organisations visent à inviter l’État congolais à mettre sur pied une politique énergétique visant à privilégier l’accès à une énergie durable et propre, fiable et accessible à tous d’ici 2030.

“Nos organisations venues de 20 provinces et couvrant 24 villes de la RDC, sommes réunies du 02 au 07 septembre 2021 à Lubumbashi autour de la coalition des Organisations de la Société Civile pour le suivi, dans le cadre de la Dynamique Politique Énergique en vue de préparer la participation de la société civile dans le processus de l’élaboration de la politique nationale énergétique, ceci dans le but de contribuer à la promotion de l’accès pour tous à l’énergie d’ici 2030″, peut-on lire dans un message de ces organisations.

La Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et l’action publique (CORAP) , à la tête de cette initiative, et les autres structures voudraient apporté sa pierre dans la conception d’une politique nationale énergétique, impulsée par le gouvernement national par l’entremise du ministère des ressources hydrauliques et électricité et celà, depuis juin 2020.

Occasion pour ces 12 organisations de la société civile de formuler quelques recommandations à l’exécutif, du fait l’importance de l’énergie dans la croissance économique de la République Démocratique du Congo ainsi que du bien-être des congolais.

Ils plaident pour une mobilisation des fonds suffisants impliquant les parties prenantes, le renforcer le rapport diagnostic du secteur de l’électricité en RDC, l’élaborer par les experts du ministère des ressources hydrauliques et du fond national REDD en juillet dernier et l’assurance de la participation effective des communautés au niveau décentralisé.

Ressources Matters, ACEDH du Nord-Kivu, CENADEP du grand Equateur, COVODUM du Maniema, OEARSE du grand Katanga, COFERD du grand Bandundu, IDEL du Kongo-Central, CdC pour l’Ituri, IBGDH pour le Lualaba, CRONGD du Kasaï Oriental, Justice pour tous du Sud-Kivu et CCPSC de l’ex Kasaï Occidental, sont les organisations qui ont pris part à ces travaux.

P.KTK