Alors que les huit confessions religieuses se réunissent ce vendredi 23 juillet dans le cadre du processus de désignation des délégués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le présidium de Lamuka, à travers une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Christoph Mboso, a exprimé ses sentiments d’opposition à la démarche amorcée par les confessions religieuses. Adolphe Muzito, coordonnateur actuel de Lamuka, insiste sur la proposition de sa plateforme concernant la suite du processus électoral.

« En ce qui nous concerne, nous appelons à la réunion de toutes les parties prenantes pour s’accorder sur les réformes institutionnelles impératives en matière électorale en vue de l’organisation d’élections impartiales crédibles et apaisés », lit-on dans la correspondance adressée au speakeur de la chambre basse du parlement.

Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale a annoncé le mardi 13 juillet dernier, le début du processus de désignation des membres de la plénière et du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour le mercredi 14 juillet. Les composantes d’où proviendront les membres de la CENI ont jusqu’au mercredi 28 juillet pour déposer les procès-verbaux de désignation et différentes autres pièces afin de permettre à l’assemblée nationale de jouer son rôle d’entérinement.

Céphas Kabamba