La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, a poursuivi avec la publication des tendances des résultats de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo.

Après la publication des tendances des résultats des votes des congolais de la diaspora dans cinq pays pilotes, la centrale électorale a publié ce dimanche 24 décembre 2023, les résultats de quelques circonscriptions des provinces de l’Equateur et de l’Ituri. Il s’agit notamment des circonscriptions électorales de Bikoro, Makanza, dans la province de l’Equateur, Wamba et Isiro-ville dans le Haut-Uéle, ainsi que Mambasa et Bunia-ville dans l’Ituri.

Sur un total des 216.193 votes déjà compilés, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi est toujours en tête avec 160.657 voix, soit 74,3%.

Il est suivi de l’opposant Moïse Katumbi qui compte 35.842 voix, soit 16,6%.

La CENI a invité activement les candidats à participer au processus de dépouillement et de compilation des résultats pour garantir la transparence des élections. Les travaux se déroulent au Centre Bosolo, établi à l’Athénée de la Gombe, où les résultats sont centralisés depuis le 22 décembre 2023.

Les élections générales de décembre 2023 en RDC ont été marquées par une tension palpable, avec l’opposition accusant la majorité présidentielle de vouloir manipuler les résultats.

Le camp de Moïse Katumbi, Martin Fayulu et consort, exigent l’annulation pure et simple de ces scrutins jugés chaotiques.

Cephas Kabamba