A la suite de la la publication des résultats partiels des votes de la diaspora et ceux de 22 circonscriptions électorales au niveau national, le cardinal Ambongo a appelé les congolais à la prudence et à la retenue.
Dans son homélie du dimanche 24 décembre 2023 à la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa, ce prélat catholique estime que les résultats rendus publics par la CENI font l’objet de plusieurs frustrations.

« Avec engouement, avec détermination, nous étions sortis nombreux exprimer démocratiquement nos préférences. Mais hélas, ce qui aurait dû être une grande célébration des valeurs démocratiques s’est vite transformé pour beaucoup en frustrations », a-t-il déclaré.

L’archevêque de Kinshasa a exprimé publiquement son mécontentement face à l’organisation du scrutin qu’il qualifie d’un “gigantesque désordre organisé”

“La CENI n’était pas prête à organiser les élections le 20 décembre. Elle a voulu faire une organisation par défi mais voilà les conséquences”, a souligné le cardinal.

Le cardinal Fridolin Ambongo a également fustigé le désordre qui a caractérisé le déroulement de ces scrutins tout en indiquant que les rapports des missions d’observation catholique et protestante aideraient à évaluer l’impact sur la crédibilité de ces élections.

Signalons par ailleurs que la CENI a déjà démarré la publication progressive des résultats de la présidentielle. Pour le moment, c’est Félix Tshisekedi qui mène largement devant Moïse Katumbi.

Les élections générales de décembre 2023 en RDC ont été marquées par une tension palpable, avec l’opposition accusant la majorité présidentielle de vouloir manipuler les résultats.

Le camp de Moïse Katumbi, Martin Fayulu et consort exigent l’annulation pure et simple de ces scrutins jugés chaotiques.