Réagissant sur les ondes de télé 50 relativement à l’information selon laquelle y aurait des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de la ville de Kinshasa par la Cour de Cassation, Me Freddy Bonzeke affirme plutôt qu’il s’agit simplement du “ dossier concernant un bourgmestre qui avait été omis lors de la mise en place effectuée par l’autorité urbaine Gentiny Ngobila Mbaka en 2019 ”.

A en croire la cellule de communication de l’Hôtel de ville, celui-ci se sentant lésé avait saisi le Conseil d’État. De cette plainte est sorti un arrêt ordonnant la réhabilitation de ce bourgmestre.

Pour Me Freddy Bonzeke, “ l’annonce du président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa n’est qu’à titre informatif et qu’il n’y a pas autre chose que ce dossier presque vidé ”.

L’ initiative de la cour de cassation de demander par correspondance l’autorisation de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa est légitime et entre dans le cadre de la procédure normale lui reconnue.

Le directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa, ayant suivi lui-même le dossier, a certifié que la question a déjà été réglée et que le bourgmestre concerné a même déjà reçu sa notification.

L’occasion pour Me Freddy Bonzeke Iliki de déplorer la tendance actuelle de politiser tout dossier.

En ce qui concerne la démarche du président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, il n’a donné que l’information. Laquelle a été saisie par les détracteurs au point d’alimenter des spéculations.