Désormais, le traitement pour les enfants atteints du vitiligo seront gratuits en République Démocratique du Congo. Une annonce à l’effet de ouf de soulagement faite par l’initiatrice de l’Association franco-congolaise du vitiligo ( AFCV), Huguette Kalenga Fabiola.

Fruit d’un travail acharné qui se range dans la lignée des avancées médicales majeures, rendu possible grâce à la collaboration gagnante entre l’AFCVITILIGO et plusieurs partenaires engagés à cette cause. Des apports et non les moindres, ont permis à ce que l’AFCV et ses partenaires puissent voir le bout du tunnel, non sans avouer qu’il y a encore du chemin à faire. Dans ce combat, l’on cite la reconnaissance par le ministère provinciale de la Santé du Haut-Katanga du Vitiligo comme maladie à prendre en charge; les Fondations Vodacom, Cédric Bakambu, Sans Frontières ainsi que la Radio Okapi pour leur engagement auprès des initiateurs de cette vision, dans le but de permettre l’importation des médicaments nécessaires pour le traitement de cette maladie de la peau.

A noter que l’Ambassade Suisse ainsi que l’Association française du Vitiligo se sont impliquées dans la formation du personnel médical congolais sur, notamment, les techniques de prise en charge thérapeutique du vitiligo. Ce qui laisse croire que les hôpitaux de Kinshasa, Haut-Katanga et Équateur sont désormais en mesure d’administrer des soins spécialisés aux personnes souffrant de cette dépigmentation cutanée.

Longtemps victime de discrimination sociale en RDC, plusieurs personnes touchées par cette maladie seront, finalement, bénéficiaires d’une amélioration significative de la qualité de vie, grâce à cette avancée majeure réalisée.

Signalons que les enfants de moins de 10 ans atteints déjà de vitiligo bénéficieront d’une prise en charge gratuite, afin de traiter précocement cette maladie. Les personnes atteintes du vitiligo n’ont plus à avoir honte et peuvent désormais bénéficier de soins adaptés.

Le vitiligo est une maladie auto-immune, liée à un dysfonctionnement du système immunitaire, au cours de laquelle des taches blanches (et parfois des poils blancs) apparaissent sur la peau. Ces dépigmentations peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie, n’importe quel âge, et quelle que soit la couleur de la peau. Bien qu’il soit considéré comme une maladie bénigne, le vitiligo n’est pas anodin : il a des répercussions psychologiques importantes, qui peuvent fortement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Cet impact a favorisé le développement de la recherche sur cette maladie. Aujourd’hui, des traitements efficaces peuvent être proposés dans de nombreux cas.