Les données scientifiques prouvent que la ville de Goma est très en danger. Une éruption à terre ou sous le lac serait imminente, sinon à craindre. Pour prévenir tout désastre, les autorités ont décidé de l’évacuation totale d’une partie de la ville de Goma ce jeudi 27 mai dans la matinée.
Les quartiers qui doivent se vider d’urgences des habitants sont les suivants: Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Bujovu, Virunga, Murar, Mapendo, Mikeno, Kayembe et le Volcan. Ces zones seront exposées à la coulée de lave bien que cela « ne soit pas prévisible pour le moment », a déclaré le gouverneur.
Sur instruction obligatoire du Gouverneur dans son message lu cette nuit sur la chaîne nationale la RTNC/Goma, tous les habitants de ces quartiers doivent quitter d’urgence vers la cité de Sake : « Prenez toutes les dispositions nécessaires dans le calme en prenant le strict minimum pour un bon embarquement. Quittez la ville de Goma d’urgence sur vous plait », a ordonné le gouverneur militaire.
Dans son message adressé à la population, le gouverneur militaire Constant Ndima, ajoute que les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence des magmas sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac-Kivu. Selon ses propos, « on ne peut exclure une éruption à terre ou sous le lac ».
PM