AVZ Minerals a fait un pas de plus vers l’obtention d’un permis d’exploitation minière pour son projet phare de lithium-étain de Manono auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), suite à l’approbation de son étude d’impact environnemental et social (ESIA).

La version finale de l’ESIA a été signée par la Direction de Protection de l’Environnement Minier (DPEM) du Ministère des Mines de la RDC. Cette étape importante rapproche AVZ de l’obtention d’un permis d’exploitation minière et de la finalisation d’une étude de faisabilité bancable sur le projet avant de prendre sa décision finale d’investissement.

L’approbation environnementale du rapport EISA par DPEM est la première étape du processus d’attribution d’un permis d’exploitation minière, selon la législation congolaise.
AVZ attend maintenant l’approbation technique du rapport de l’étude de faisabilité définitive (DFS) par la Direction des Mines qui, selon AVZ, est actuellement en cours d’examen et “progresse très bien”. L’étape sera suivie de la validation du Cadastre Minier (CAMI). Ce qui, selon AVZ, ne devrait pas poser de problème.
Le directeur général d’AVZ, Nigel Ferguson, a décrit l’approbation de l’ESIA finale par le DPEM comme un “développement très encourageant qui signifie que le gouvernement de la RDC soutient largement le projet de Manono”.
“Toutes les exigences de permis en suspens, y compris le permis d’exploitation minière, l’accord sur la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga (HEPP), l’accord de développement de la collaboration et la zone économique spéciale de Manono (MSEZ) proposée, sont sur la bonne voie et la société progresse rapidement vers la finalisation d’une étude de faisabilité bancable et la sécurisation du financement du projet, avec une décision d’investissement finale attendue au quatrième trimestre 2021”, a-t-il déclaré.
À l’issue de ce processus d’approbation, un projet de décret ministériel rédigé par CAMI sera ensuite soumis au ministre des Mines pour approbation finale.

Ukiabi