Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique a été reçu par le Président de la République ce lundi.

Si, officiellement rien n’a filtré de leurs échanges, il nous revient, de bonnes sources, que Félix Tshisekedi a voulu rappeler son ministre à l’ordre.

« Le chef lui a demandé de se conformer à la nouvelle discipline financière en place et à ne pas entraver les efforts menés pour assainir les finances publiques », rapporte notre source qui indique que le dossier VERIDOS était en bonne place dans leurs échanges.

« L’affaire Veridos a figuré en bonne place dans lors de cette audience. Le Président voulais s’enquérir de la situation de ce dossier et a instruit à ce que le nouveau contrat soit signé dans un bref délai ».

Lundi dernier, dans une déclaration à l’occasion d’une manifestation des syndicalistes, Tony Mwaba avait désavoué l’IGF et avait promis rencontrer le chef de l’État.

“Je ferai personnellement le rapport au président de la République », avait-il promis.

Dans un bras de fer qui l’oppose à Jules ALINGETE, le ministre Mwaba s’était dit victime de la part de ceux qui veulent saper la gratuité de l’enseignement.

“Le dossier TENAFEP, je considère ça comme le dossier de la vengeance. J’appelle Alingete à bien servir la république et le chef de l’État. Ce qu’il commence à faire est spectaculaire, il ne doit pas accepter d’être utilisé pour régler des comptes aux gens.Ils viennent ici pour faire le trafic d’influence au nom du chef de l’État, j’ai vérifié auprès du chef de l’État et c’est faux », avait déclaré le ministre.

PM