Mort le 16 juillet 2021 à Kinshasa, Mars Kadiombo Yamba est né le 03 mars 1958 dans la province du Katanga.

Artiste, comédien, dramaturge, scénariste et réalisateur congolais;
Comédien polyglotte et humoriste polyvalent, sa dramaturgie aura marqué la scène du cinéma et du théâtre populaire de la République du Zaïre, République Démocratique du Congo actuellement, par ses nombreuses interprétations et œuvres hilarantes.

Artiste hors-norme, il a été le mentor de plusieurs artistes comédiens, humoristes et cinéastes qui continuent de faire parler d’eux.

Ne voulant pas se faire marche pied des écrivains occidentaux, Kadiombo a été inspiré dès l’université de Lubumbashi par ses professeurs de la Faculté des Lettres, où la lecture de bouquins et romans était la règle d’or.

La Face cachée de Mobutu ( long métrage), Coloré ( série télévisée) et Paris à tout prix, l’ont rendu plus célèbre, au delà des frontières de la République Démocratique du Congo.

Sa disparition choque les esprits, après celle de l’artiste Shako, une icône du théâtre populaire la semaine écoulée et dont l’enterrement est prévu le samedi 17 juillet à la nécropole entre Ciel et Terre de la N’sele.

Il a rendu l’âme au tour de 3 heures du matin à la suite d’un malaise indiquent plusieurs sources. Il meurt à l’âge de 63 ans.

JP.