Insistant sur la tenue des élections en 2023, le député national Delly Sessanga voudrait voir la mise en œuvre d’un compte d’affectation spéciale qui va recevoir au niveau du budget des crédits afin de permettre le financement des élections dans le délai prévu par la loi.

“ Vous avez souvent vu que lorsqu’on arrive vers la période où il faut aller vers les élections, on dit il faut mobiliser les ressources mais en réalité les ressources doivent être mobilisées en amont et de manière périodique et continuellement pour pouvoir alléger la charge à la fin. Et donc nous avions fait une proposition non pas de créer un fonds spécial comme ça été proposé par l’auteur mais de créer un compte d’affectation spéciale. Un tel compte recevrait au niveau du budget des crédits qui lui sont alloués et permettrait d’un exercice à l’autre de conserver les fameux crédits pour pouvoir être mis à contribution pour financer le processus électoral ”, a déclaré Delly Sessanga.

Réagissant au rapport de la commission PAJ sur l’état d’avancement des réformes concernant la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), l’élu de Luiza pense que la commission PAJ n’a pas suffisamment protégé les idées de la réforme que porte cette loi car ce rapport de la commission PAJ balance, selon lui, “entre le rejet de la réforme et un rafistolage cosmétique de la CENI”.

“ Les axes majeurs de cette réforme, admis pourtant dans le cadre de l’AGENDA CITOYEN, par un large consensus social et politique, comme nécessaires à la crédibilisation de la CENI dans son rôle d’arbitre électoral ont été abandonnés. Et ce, au profit d’une réformette, dont on peut finalement se poser la question de l’intérêt d’avoir perdu autant de temps sur le calendrier de 2023. Car, les principales innovations présentées dans ce rapport (p.3-4) sont mineures par rapport à l’enjeu et aux risques du processus électoral pour 2023. On peut regretter que la PAJ ait été, de ce point de vue, plus conservatrice que réformatrice, soutenant quasiment le statu quo par son immobilisme ”, pense le Président de Envol.

Ce membre du G13 pense plutôt que la commission PAJ devrait insister sur la dépolitisation de la CENI; le renforcement effectif de l’indépendance fonctionnelle, partant de celle de ses membres ; le contrôle opérationnel et financier de la CENI ; le renforcement et la protection du statut du Secrétaire exécutif national, des Secrétaires exécutifs provinciaux et des chefs d’Antenne.

Delly Sessanga promet de revenir avec des amendements pour l’aboutissement de cette loi.

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi 28 mai 2021, le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) relatif à l’examen de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 initiée par Christophe Lutundula.