La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a annoncé lundi la mort de quatre de ses soldats déployés dans l’est de la République démocratique du Congo, dont trois Tanzaniens tués par un tir de mortier.
Le quatrième, de nationalité sud-africaine, est mort à l’hôpital des suites de problèmes de santé, a précisé la SADC dans un communiqué, ajoutant que trois autres soldats tanzaniens avaient été blessés.
La mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et aux gouvernements concernés, soulignant l’importance de leur contribution à la réponse régionale contre l’instabilité sécuritaire dans l’est de la RDC.
La SAMIDRC reste engagée dans l’exécution de son mandat malgré cette tragédie, mettant en avant le principe d’autodéfense collective et d’action concertée énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC.

La SADC a déployé depuis décembre dans le Nord-Kivu une force composée de soldats d’Afrique du Sud, de Tanzanie et du Malawi, pour aider les forces gouvernementales de la RDC à lutter contre les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) qui, avec l’appui du Rwanda, se sont emparés de larges pans de la province.
Depuis leur déploiement sur le territoire congolais, les troupes de la SADC sont ciblées par l’armée rwandaise et les rebelles du M23. En février, deux soldats sud-africains ont été tués et trois autres blessés lorsqu’un mortier a atterri sur leur base.

Cephas Kabamba