Le sénateur à vie et ancien Président de la République Joseph Kabila ne sera pas présent à l’investiture de Félix Tshisekedi réélu et qui prêtera serment ce samedi 20 janvier 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Selon sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi, le sénateur à vie séjourne à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour des raisons académiques.

« Conformément au programme académique contraignant annoncé récemment par l’Université de Johannesbourg, le président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange, séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu’il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation soeur d’Afrique du Sud », rapporte-t-elle.

Refus par politesse ?

Quoiqu’il en soit, l’on se rappelle que depuis le divorce de la coalition FCC-CASH, rien ne va entre le pouvoir en place et la famille politique de Joseph Kabila, qui a même boudé les élections du 20 décembre dernier. A quoi bon participer à l’investiture d’un président dont on conteste la légitimité, reste la plus de grandes questions qui présagent des raisons cachées.

Conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Félix Tshisekedi va prêter serment ce samedi 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs de la Pentecôte. 18 Chefs d’État, 2 vice-présidents et 4 anciens chefs d’État ont confirmé leur participation à cet événement, en plus de représentants de haut niveau d’autres pays, européens et américains.