C’est en vue de poursuivre la traditionnelle coopération entre la République Démocratique du Congo et le royaume de Belgique. Cette volonté a poussé le Vice premier Ministre, Ministre de la Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maitre Daniel Aselo Okito à rencontrer en son bureau de travail l’ambassadeur belge accrédité en RDC, Jo INDEKEU le lundi 21 juin dernier.
En toile de fond, la coopération en matière policière, le recensement ou encore la protection civile.
Les questions liées à la diplomatie et autres aspects internationaux entre les deux Etats n’étaient pas en reste.
S’agissant du rapatriement des reliques du premier premier Ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba en perspective des festivités de 61ème anniversaire d’accession de la RDC à la souveraineté nationale, La Belgique, partenaire traditionnel et historique de la RDC, reste flexible à la décision prise par les autorités compétentes, celle de reporter la cérémonie au début de l’année prochaine, dixit Jo INDEKEU alors qu’en Belgique, la cérémonie était prévue pour ce lundi 21 juin 2021.

Maitre Daniel ASELO OKITO WA KOY s’est montré très rassurant vis-à-vis du diplomate belge. Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, il a rassuré de la continuité de la collaboration entre les deux Etats dans les domaines ayant fait objet de leur entretien.

Il faut signaler que c’est la toute première rencontre entre les deux personnalités depuis la nomination de Daniel Aselo au poste de Vice premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Occasion faisant le larron, l’ambassadeur Belge a présenté ses civilités au patron de la territoriale pour cette élévation.