Le consensus n’étant pas trouvé entre les chefs des confessions religieuses pour la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Église du Christ au Congo (ECC) a décidé la rupture d’avec les 6 confessions religieuses signataires du procès verbal de désignation du président de la centrale électorale et d’un membre de la plénière pour le compte de la plateforme des confessions religieuses dont elle decrie et propose la redéfinition des valeurs, du mode opératoire de la plateforme ainsi que la révision de la charte.

Dans sa déclaration lors de la 58 ème session du comité exécutif national extraordinaire, l’ECC demande aux confessions religieuses de jouer leur rôle de moralisation de l’espace politique conformément aux valeurs éthiques et de demeurer indépendantes vis-à-vis du politique.

Rappelons que le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, ainsi que toute son équipe ont prêté serment ce mardi 26 octobre devant la Cour constitutionnelle, conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale. 

Cette prestation de serment est intervenu après l’ordonnance du président de la République portant investiture de ces 12 membres de la CENI. 

A ce jour, trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants (2e vice-présidence, Questure et un membre de la plénière). L’opposition dénonce la manière dont le processus s’est déroulé dans un cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n’a pas désigné officiellement ses délégués à la CENI.

Le choix de Denis Kadima à la tête de la CENI a été opéré sans consensus de toutes les huit confessions religieuses. La CENCO et l’ECC n’ont pas approuvé cette désignation. Une frange importante de la société civile s’y est également opposée, de même que toute l’Opposition et quelques plateformes membres de l’Union sacrée de la Nation.

Cephas Kabamba