La désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante ne cesse d’alimenter le débat au sein de l’opinion. Après la CENCO et l’ECC, c’est autour du Front commun pour le Congo (FCC) de s’exprimer.

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, la plateforme politique cher à Joseph Kabila maintient sa décision de n’envoyer aucun de ses représentants au sein de la centrale électorale ; ce, malgré l’appel téléphonique de Christophe Mboso à Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC.

Cette plateforme jadis majoritaire, note non seulement, il n’y a toujours pas de consensus entre les parties prenantes sur les principales questions électorales, particulièrement sur la désignation du président de la CENI, mais surtout qu’il n’y a aucune volonté, dans le chef du pouvoir, de rechercher ledit consensus.

En outre, le FCC rappelle qu’il n’a donné mandat à personne pour procéder à la désignation de ses représentants à la CENI.

L’équipe de Denis Kadima est déjà à l’œuvre après la remise et reprise avec le bureau Corneille Nangaa. La mise en place de cette nouvelle équipe est contestée non seulement par certaines forces politiques mais aussi par l’Eglise catholique et l’Eglise protestante. Pour eux, c’est une CENI aux ordres et services de Félix Tshisekedi, actuel Chef de l’État.

Cephas Kabamba