Le président de la République Félix Tshisekedi a réitéré son vœu d’organiser les élections crédibles, libres , transparentes et dans le délai constitutionnel.
Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le chef de l’État a lancé un appel aux acteurs politiques congolais qui traînent encore les pas à désigner “rapidement” leurs délégués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Félix Tshisekedi a donc instruit le gouvernement à rendre disponibles les moyens financiers pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

« Le processus électoral avec ses enjeux oblige que nous nous engagions dès à présent pour des élections que nous voulons crédibles, en écartant les différents obstacles tant juridiques que matériels qui en constituent les pesanteurs. Mon engagement de faire de la République Démocratique du Congo un État véritablement démocratique ne peut se concrétiser sans l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et dans le délai constitutionnel. Je lance donc un appel solennel à tout notre peuple pour accompagner démocratiquement la commission électorale nationale indépendante et pour s’impliquer activement dans le processus électoral. Je rappelle que celui-ci a déjà commencé avec la désignation de ces nouveaux animateurs après consultation des confessions religieuses et validation par l’Assemblée nationale. Afin de parachever la composition du bureau de la CENI, j’invite instamment des acteurs politiques qui traînent encore les pieds à désigner rapidement leurs représentants respectifs au sein de ce bureau. J’invite en même temps le gouvernement à mobiliser et à disponibiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI de respecter le délai d’organisation de ces élections afin qu’elles se tiennent effectivement en 2023 », a déclaré Félix Tshisekedi.

L’équipe de Denis Kadima est déjà à l’œuvre après la remise et reprise avec le bureau Corneille Nangaa. La mise en place de cette nouvelle équipe est contestée non seulement par certaines forces politiques mais aussi par l’Eglise catholique et l’Eglise protestante. Pour eux, c’est une CENI aux ordres et services de Félix Tshisekedi, actuel Chef de l’État.

Cephas Kabamba