Ouvert le mardi 11 mai 2021, le séminaire de formation sur les normes d’exportation des produits locaux congolais vers les États-Unis d’Amérique a fermé ses portes ce mercredi 12 mai 2021.

Visant la contribution à la compétitivité des produits congolais dans le marché international des États-Unis d’Amérique à l’aube de la réintégration de la République Démocratique du Congo dans le mécanisme AGOA, ce séminaire s’est voulu un moyen de permettre aux certifiés de renforcer l’économie congolaise à travers la production locale.

Dans son mot de clôture, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a félicité tous les participants à ce séminaire, non sans leur expliquer l’importance de la thématique choisie qui se base sur la “ norme ”, qui selon lui, est un élément important de la compétitivité.

“ Je ne doute pas que les participants à ce séminaire ont appris des bonnes choses et vont les mettre en application dans l’intérêt de notre économie… Je suis déterminé, à la tête de ce ministère du Commerce Extérieur, de changer le paradigme pour faire réellement du Commerce Extérieur l’un des leviers de la croissance économique de la RDC. Grâce au commerce, la croissance économique du pays peut s’améliorer, grâce au commerce extérieur les revenus de notre population peut s’améliorer, grâce au commerce extérieur la pauvreté peut amorcer sa phase de déclinaison”, a déclaré Jean-Lucien Bussa, Ministre du Commerce Extérieur.

Signalons que le mécanisme AGOA vise entre autre comme objectif, faciliter les exportations africaines vers les États-Unis d’Amérique pour soutenir le développement économique mais aussi augmenter des investissements, d’inciter les pays africains à poursuivre les efforts pour ouvrir leurs économies et ainsi, créer des marchés libres et supprimer des taxes douanières.